TRAINING HELPS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DRESSAGE [ Les secrets de l'Incurvation ]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandra Brooke
Notre admin addict du noir =P
Sandra Brooke


Nombre de messages : 2826
PSEUDO. : Ixia
HUMEUR. : Nostalgique
PHRASE PERSO'. : Des souvenirs plein la tête, des larmes plein le coeur
Date d'inscription : 27/10/2008

YOU, MY FIRE HEART.
VOTRE CHEVAL .:
VOTRE PERSONNAGE.:

DRESSAGE [ Les secrets de l'Incurvation ] Empty
MessageSujet: DRESSAGE [ Les secrets de l'Incurvation ]   DRESSAGE [ Les secrets de l'Incurvation ] Icon_minitimeMar 16 Déc - 23:45

Les secrets de l’Incurvation


L’incurvation tout le monde en parle, et après tout ça à l’air tellement simple, c’est une des premières choses que l’on apprend dans le travail du cheval… Mais êtes vous sur de connaître toutes les ficelles de cet exercices ?? Etes vous certains d’être complètement dans le juste ?? Il va falloir se remettre en question car c’est loin d’être simple ni pour vous ni pour votre monture qui malgré sa bonne volonté aura toujours certaines contraintes physiques qui limiteront un peu ses capacités si vous ne vous adaptez pas à elle !


DRESSAGE [ Les secrets de l'Incurvation ] Incurvation



Définition de l’incurvation

Qu’est ce que l’incurvation ?? La phrase qui revient le plus souvent c’est : le cheval est incurvé lorsque sa colonne vertébrale épouse la forme du cercle. Ce n’est pas faux mais il faut un peu préciser ceci, l’incurvation part de l’encolure et s’étend jusqu’à la queue, la totalité du corps du cheval doit s’infléchir. La notion d’incurvation sous entend l’acquisition d’autres notions au moins autant complexes telle que la rectitude et l’équilibre, car pour qu’un cheval soit correctement incurvé il doit y avoir le parallélisme des canons, les postérieurs doivent se trouver dans le parfait alignement des antérieurs la combinaison de la rectitude et de l’incurvation vise à résoudre tous les problèmes d’équilibre latéral.

Bon jusque la je ne vous ai rien appris n’est ce pas?? Et bien cela va continuer ainsi dans ce paragraphe, puisque je vais rappeler les aides communes que l’on vous apprend au départ pour incurver vos chevaux afin que vous puissiez les comparer avec les aides de la conclusion de cette fiche :


    - Jambe intérieure à la sangle servant à maintenir l’impulsion et à recevoir l’incurvation
    - Jambe externe isolée venant emmener les hanches sur la courbe
    - La main externe qui cède et permet le pli puis le régule
    - La main interne passive qui garde un contact souple


Bon jusque la vous avez tout suivit?? Tant mieux parce que je vais bientôt tout chambouler dans vos esprits ^^


Contraction & Décontraction


    Qu’est ce qu’une contraction ??


La contraction certains en ont déjà entendu parler pour d’autre il s’agit d’une notion à des années lumières de leurs centres d’intérêts et pourtant c’est la clef de l’équitation, sans décontraction tout travail du cheval est impossible. Il existe deux types de chevaux, les chevaux on l’on voit très bien qu’ils se contractent, la tête qui remonte l’encolure qui se durci, un cheval qui va chercher à fuir le contact ou en embarquant et ceux plus subtil qui même contracté gardent une jolie sortie d’encolure, il n’y a que très peu de visuel et beaucoup de ressentit, ils sont bien entendu beaucoup plus difficile à monter.

Bon ben elle est mignonne elle a nous parler de sa vie mais au juste c’est quoi une contraction du cheval ?? Patience ! En fait lorsque le cheval se contracte il se créé lui même un déséquilibre, il remonte l’épaule du côté ou il se contracte, cette dernière est donc plus haute que l’autre et cela vient perturber vos tournants sans que vous en ayez conscience. Les chevaux pour la plupart ont tendance à se contracter sur leur côté court prenons un exemple : pour un droitier il se contractera à droite, donc il aura l’épaule droite remontée et la gauche basse que vous soyez piste à main droite ou piste à main gauche n’a aucune importance.

Maintenant imaginez vous sur un droitier ( oui perso je monte que des droitiers en ce moment alors vous y avez droit ^^), sur un cercle piste à main gauche. Votre cerveau vous dit d’incurver à gauche et donc pour cela de mettre votre pli à gauche et d’isoler votre jambe droite… Soit mais si votre cheval est contracté est ce que cela change quelque chose ?? Et bien en fait cela change … TOUT ! Si votre droitier est contracté il aura donc l’épaule droite haute et la gauche basse, si vous le pliez à gauche ( pour l’incurver sur son cercle à gauche ) vous mettez encore plus de poids sur cette épaule déjà trop basse, réflexe ?? Le cheval va « tomber » sur cette épaule et va couper son cercle. Avant de vouloir incurver votre cheval il doit être décontracté !

DRESSAGE [ Les secrets de l'Incurvation ] Descentedencolureaz6
JOKER, DECONTRACTE, AU PETIT TROT EN DESCENTE D’ENCOLURE


    Comment décontracter mon cheval ??


A ben oui c’est plutôt utile comme question non ?? Bon commençons par un peu de réflexion pour comprendre le mécanisme et donc mieux mémoriser la chose. Le cheval droitier se contracte en remontant son épaule droite, la gauche est basse et supporte plus de poids, le cheval s’impose un déséquilibre latéral qui lui évite de trop travailler. Donc le but du jeu est de rétablir l’équilibre latéral en forçant le cheval a remettre un poids égal sur chacune de ses épaules et donc mettre du poids sur l’épaule droite.

Pour cela on va reprendre le grand principe de la rêne d’ouverture et de la rêne d’appui :
Avant de crier au scandale lisez ces explications que ma mono diraient telle quelles au mot prêt c’est pour vous dire si je la connais !!


  • Rêne d’ouverture gauche : On met le bout du nez à gauche, on surcharge l’épaule gauche, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à gauche.
  • Rêne d’appui gauche : On met le bout du nez à gauche, on surcharge l’épaule droite, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à droite.
  • Rêne d’ouverture droite : On met le bout du nez à droite, on surcharge l’épaule droite, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à droite.
  • Rêne d’appui droite : On met le bout du nez à droite, on surcharge l’épaule gauche, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à gauche.

Bon vous êtes à main droite sur un droitier, vous voulez remettre du poids sur l’épaule droite qu’allez vous utiliser ?? Bingo LA RENE D’OUVERTURE DROITE ! Non non ne faites pas cette tête d’ahuri je ne vous prend pas pour des idiots, il s’agit bien de mettre un pli à droite assez poussé quitte au début à mettre les hanches de votre cheval vers la gauche pour lui faciliter les choses. De cette façon la répartition latérale du poids de votre cheval est à nouveau à peu près uniforme puisque cette rêne d’ouverture le pli à droite le forçant à baisser son épaule et reporter son poids dessus, bien entendu un bon contact ( pas de mains qui se secouent au trot svp ) et l’utilisation des jambes sont nécessaires !

ATTENTION : La rêne d'ouverture est une action discontinue !! On ne reste pas la main écartée sinon on donne un point d'appui à notre cheval !! Non, on ouvre puis on replace sa main près du garrot quitte à recommencer trois secondes plus tard !