TRAINING HELPS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hunter [ Descriptif de la Discipline ]

Aller en bas 
AuteurMessage
TRAINING HELPS.
Admin
TRAINING HELPS.


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 05/10/2008

Hunter [ Descriptif de la Discipline ] Empty
MessageSujet: Hunter [ Descriptif de la Discipline ]   Hunter [ Descriptif de la Discipline ] Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:57

    Hunter : Connaître la discipline

    Tout le monde ici connait le CSO. Mais quel cavalier pourrait nous citer la différence entre le Hunter et le CSO ? Très peu. Et c’est normal. Le Hunter est une discipline très méconnue qui n’en est pas moins intéressante. Voir même plus intéressante que le surmédiatisé CSO, discipline phare de nombreux concours. Grace à cette fiche, vous allez pouvoir (enfin je l’espère) approcher cette discipline voir même, qui sait, découvrir en quoi elle consiste.


    Origine du Hunter :
    Le hunter doit son origine aux périodes des chasses à coures. Il fut créer dans les pays anglo-saxons pour occuper les cavaliers en dehors des périodes dites de vénérie*. C’était des petits défis : les cavaliers se défiaient de sauter une haie, divers obstacles naturels. Cette origine explique donc la recherche dans le toilettage des chevaux, la tenue des cavaliers ainsi que l’élégance exigée durant les parcours. Elle explique également le caractère massif et ‘verdoyant’ des obstacles sur les parcours de hunter. Actuellement, cette discipline est très répandue aux Etats Unis où les cavaliers passent obligatoirement avant de commencer les concours de CSO. En France, elle commence à se faire connaître, de nombreux cavaliers préférant la technique du saut d’obstacle à la performance physique exigée en CSO.


    Le Hunter Aujourd’hui :
    Cette discipline aujourd’hui comporte deux épreuves : le hunter équitation et le hunter style. Ces deux disciplines peuvent se comparer au patinage artistique ou à moindre mesure au dressage. Le hunter équitation avec les figures imposées, le hunter style avec les figures libres.


    Le Cheval de Hunter :
    Comme toutes les disciplines, le hunter possède une catégorie de chevaux prédisposés à la discipline. Il n’y a pas de race précise, simplement le cheval de hunter doit avoir été travaillé juste dans la recherche de l’équilibre. Le cheval de Hunter doit être polyvalent. La discipline ne fait pas sauter des hauteurs impressionnantes ou ne demande pas d’énormes qualités athlétiques contrairement aux épreuves de CSO très exigeantes physiquement.
    Mais le cheval doit posséder un mental aussi étendu que le physique exigé dans les autres disciplines. Tout d’abord, il doit être peu regardant, confiant, sur, bien dans sa tête et surtout calme. Il doit également être équilibré, rond, physiquement bien engagé et il doit savoir utiliser harmonieusement sa masse musculaire. Ce cheval doit être réactif, soumis et attentif aux ordres les plus discrets et les plus fins de son cavalier et être vigilant. Il est dans l’impulsion, dans l’allure et surtout, dans la régularité. Le dressage étant la base du Hunter, le cheval doit être bien dressé et obtenu dans un travail de basse école. Et enfin, il doit avoir le goût du saut et doit être franc sur les barres. Vous l’aurez compris, le cheval de Hunter ne se trouve pas à tous les coins d’écurie x) Petit plus, il peut démontrer une présence, une certaine forme de noblesse, de l’élégance ces derniers mis en valeur par un toilettage soigneux, un harnachement harmonieux et discret, en accord avec la robe du cheval.


    Le Cavalier de Hunter :
    Comme pour le cheval, le cavalier de hunter doit posséder des qualités indispensables pour faire le meilleur parcours possible. Tout d’abord, il doit porter une tenue vestimentaire élégante et sobre (gants blancs et veste rouge interdits), en accord avec la robe du cheval et de couleurs discrètes. Mais il doit également faire preuve d’assiette et de liant, de discrétion dans les aides, d’efficacité dans une bonne attitude et enfin, de maîtrise de soi, de calme, de sécurité et d’aisance. Il doit donc posséder un bon tact équestre.
    Le cavalier de hunter est principalement jugé sur sa présentation, sa technique, le respect des contrats de foulées, le respect des figures et allures imposées, la qualité d’exécution des courbes, sur les abords et les trajectoires et enfin, sur la cadence et son style. Le cavalier d’Hunter est donc aussi polyvalent que son cheval.



    Le Hunter Equitation :
    Dans cette épreuve, on juge le couple que forment le cheval et le cavalier. Le parcours se compose de figures imposées, d’un minimum de huit obstacles et de contrats de foulées à respecter. Les obstacles peuvent avoir ou non des combinaisons suivant le parcours. Le hunter équitation est un parcours avec franchissement d’obstacle qui se différencie du CSO ‘habituel’ dirons nous. Ce parcours demande à son cavalier du tact équestre, une finesse dans ses aides et son assiette et une certaine finesse de monte. Ce tracé possède une certaine forme de technicité qui exige une certaine notion en équitation classique et également du travail sur le plat. Pour participer à cette épreuve, il faut donc posséder de bons acquis en équitation et surtout en dressage, pour le cheval comme pour le cavalier.
    Cette discipline est donc imposée. L’allure de base sur les parcours est le galop. Lorsqu’on commence et lorsqu’on finit un tour de Hunter Style, il faut faire un cercle de 15 mètres. Le premier qui permet d’installer le cheval dans l’équilibre et dans l’allure tandis que le dernier cercle met en évidence les qualités que déploie le cheval pour récupérer. Le parcours s’effectue dans la même cadence, dans le même rythme sans rupture ni heurts. Entre chaque obstacle, les contrats de foulée, fixés à l’avance, doivent être respectés et les abords doivent être francs et en sécurité. Les abords dangereux sont sanctionnés. Ainsi, on préfère en hunter que les courbes se fassent sur le bon pied, dans la régularité et sur un bon tracé.
    Les obstacles de hunter sont plus massifs que ceux de CSO. Ils sont très regardants, d’aspect naturel : verts et fleuris. Ces obstacles doivent être sur trois plans, bien appelés et garnis avec diverses difficultés : des soubassements, des haies, des murets, … Les grosses épreuves ont un maximum de 1.10m en hauteur. La largeur se situe entre 80cm et 1m.
    Le parcours de Hunter Equitation comporte donc des imposés. Ces derniers sont disposés dans le parcours et évoluent en fonction de la difficulté de l’épreuve. Ils consistent en exercices acquis sur le travail au plat. Ils sont divers et variés : les imposés peuvent être des transitions descendantes au pas, des arrêts voir même des reculés ou des changements de pied au temps, … On peut également trouver des sauts au trot, des sauts de puces, … La notation comporte la soumission, le liant dans les transitions et la précision (à la foulée près).


    Le Hunter Style :
    Dans cette épreuve du hunter, c’est principalement le cheval qui est jugé : son harmonie musculaire, des allures souples et amples, un bon engagement et les qualités d’équilibre mental et physique. Les contrats de foulée ne sont pas imposés mais la distance entre chaque obstacle est déterminée, afin de permettre au cheval d’exprimer au plus juste la qualité de son saut. Le parcours du cheval doit être liant, dans l’impulsion avec une régularité parfaite d’allure et d’engagement. Pour sauter, le cheval doit avoir du style : il doit s’arrondir, monter les épaules et ses antérieurs, engager et remonter ses postérieurs sans se traverser ou se vriller. Cette épreuve permet une excellente école pour les jeunes chevaux mais également, pour les chevaux qui possèdent des capacités athlétiques limitées, une très bonne reconnaissance des styles et techniques de saut de ces chevaux ‘mis’.


    Pourquoi choisir le Hunter ?
    Nous possédons déjà de très bons sauteurs, de très bons chevaux de dressage. Alors, me direz vous, pourquoi choisir le Hunter ?
    Tout d’abord, parce que pas tout le monde n’a les moyens de se payer un cheval de CSO digne de ce nom qui permet de se classer honorablement dans le classement des épreuves de saut. De plus, il existe ces chevaux de clubs, qui perfectionnent à merveille les cavaliers mais ne possèdent pas les qualités athlétiques pour se classer dans les compétitions de CSO. Le Hunter peut-être une réponse à ces jeunes cavaliers qui peuvent être lassés par le travail long et ingrat sur le plat. L’esprit Hunter peut donc permettre à ces cavaliers de privilégier la technique, l’élégance et la finesse de la monte en alliant des qualités de dressage et se rapprochant du dynamisme du CSO.


    Alors, si jamais vous êtes intéressés par cette discipline, il vous suffit d’un peu de patience et de beaucoup de détermination et vous vous en sortirez à merveille. J’espère que ce descriptif vous a plut et vous a permis de mieux comprendre ce qu’est le hunter.

    Source


© by Ispa , Toute reproduction interdite !


Edit by Ixia : Autorisation donnée !
Revenir en haut Aller en bas
https://course-for-the-truth.forumactif.org
TRAINING HELPS.
Admin
TRAINING HELPS.


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 05/10/2008

Hunter [ Descriptif de la Discipline ] Empty
MessageSujet: Re: Hunter [ Descriptif de la Discipline ]   Hunter [ Descriptif de la Discipline ] Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:58

Fiche complète type 5/5 pour 100$
Revenir en haut Aller en bas
https://course-for-the-truth.forumactif.org
 
Hunter [ Descriptif de la Discipline ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRAINING HELPS. :: & La Technologie Fût .. :: TRAINING HELPS ( FICHES ).-
Sauter vers: