TRAINING HELPS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 GENERAL [ Pansage ; Soins ; Préparation ]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasha m. k. Lewis
La belle créature dont est totalement éprise un certain Logan .. X)
Sasha m. k. Lewis


Nombre de messages : 2410
Age : 30
PSEUDO. : ALONE
HUMEUR. : Indescriptible x)
PHRASE PERSO'. : Coma éthylique , Coma Idylique . Moi je fais les deux .
Date d'inscription : 08/10/2008

YOU, MY FIRE HEART.
VOTRE CHEVAL .:
VOTRE PERSONNAGE.:

GENERAL [ Pansage  ; Soins ;  Préparation ] Empty
MessageSujet: GENERAL [ Pansage ; Soins ; Préparation ]   GENERAL [ Pansage  ; Soins ;  Préparation ] Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:10

          Bienvenue Population Training Helpsienne .
          Qu'est-ce que je fiche ici, n'est-ce pas ? ( Relevez le jeu de mots ... uu )
          En faites, je comptais vous faire une première fiche sur la préparation et les soins généraux d'un cheval et un peu après sur les notions de vocabulaire de dressage .. Mais bon commençons par le commencement, n'est-ce pas ? Voici le plan de ma fiche, en espérant que ça vous plaise !
    I. PANSAGE
    a. Explications
    b. Brosses et fonctionnement
    c. Éventuelles Blessures
    d. Protections de Transport
    e. Aides aux RPs


    II . BRIDAGE
    a. Présentation des cuirs
    b . Protections de Dos & diverses parties du corps .
    c. Protections des membres
    e. Entretien Matériel
    f. Seller son cheval
    g. Aide au RP


    III. APRES LA MONTE
    a. Second pansage
    b. Pas bêtes les massages
    c. Séchez, histoire d'éviter de voir le véto
    d. Couvertures
    e. Protections de Repos

          J'en profite pour signaler ici que vous pouvez poser toutes questions qui vous turlupine ou me faire toutes remarques . Dites vous bien que si vous vous interrogez sur quelque chose, vous n'êtes pas le seul !
Revenir en haut Aller en bas
https://course-for-the-truth.forumactif.org/
Sasha m. k. Lewis
La belle créature dont est totalement éprise un certain Logan .. X)
Sasha m. k. Lewis


Nombre de messages : 2410
Age : 30
PSEUDO. : ALONE
HUMEUR. : Indescriptible x)
PHRASE PERSO'. : Coma éthylique , Coma Idylique . Moi je fais les deux .
Date d'inscription : 08/10/2008

YOU, MY FIRE HEART.
VOTRE CHEVAL .:
VOTRE PERSONNAGE.:

GENERAL [ Pansage  ; Soins ;  Préparation ] Empty
MessageSujet: Re: GENERAL [ Pansage ; Soins ; Préparation ]   GENERAL [ Pansage  ; Soins ;  Préparation ] Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:58

PANSAGE .



    a. Explications __

    Bon bon bon , très chers lecteurs . J'espère que nous serons au moins d'accord pour dire et/ou comprendre qu'il ne suffit pas de passer à la va vite un coup de brosse sur un cheval pour prétendre sen être occupé ! ( Encore moins bien occupé ) Premièrement, si c'est votre façon de voir les choses, je ne vous souhaite qu'une expérience : tomber dans votre montoir sur une de ces bestioles mal lunées , au caractère prouvé. Oh, arrêtez vous, ce n'est pas de la méchanceté, au contraire, ce n'est qu'en espérant que vous compreniez que ces quelques minutes peuvent lier une vraie relation entre le cavalier et son cheval. Car oui découvrir un cheval une fois sur son dos n'est pas réellement facile . Le temps que vous perdez à cette tâche est autant moins de minutes dont vous ne pouvez pas réellement profiter sur le dos de votre monture ! Certes, je ne puis le nier, certaines montures complexes ont un caractère totalement différent en main de celui une fois sellé . Mais que voulez vous, le jeu est là ! Et puis, dans la majorité, avouez tout de même que les deux se rapprochent ! Il est donc essentiel de profiter de ce moment pleinement même si l cavalier doit s'adapter au cheval . Vous ne comprenez pas ? Héhé moi non plus . Non , je rigole , pour m'expliquer : Pour certaines bêtes mal élevées il faudra se faire remarquer en tant que cavalier et non comme insecte indésirable ! Face aux jeunes débordants d'amour mais ni de grâce ni de douceur, il faudra manifester et faire germer dans leur petite tête la simple idée que vous n'existez pas dans le sens premier d'un grattoir grandeur nature. Bref il faut établir les bases d'une relation ou vous ne vous laisserez pas manger . Rassurez vous, je n'ai pas dit froid comme un iceberg et sans bisous ! Donc on a un pansage façon nettoyage , pansage façon relationnel psychologique , et .. ? Et rendez vous dans le paragraphe ' C ' de ce grand ' I. PANSAGE ' .


    b. Brosses et Fonctionement __

    Etrilles = Caoutchouc ; Finlandaise ; Américaine
    Bouchons = Durs ; Souple
    Crinières = Brosse ; Ciseaux ; Brosse ; Peignes
    Pieds = Cure pieds ; Baume / Graisse
    Divers & finitions = Couteau de chaleur ; Epousette ; Tondeuse ; Produits robe & queue ; Shampooing ;

    Le pansage constitue un moment important pour préparer son cheval à être monté. Il est triplement nécessaire, car il permet à la fois de procurer bien-être au cheval, de détecter d'éventuelles blessures et d'instaurer une relation privilégiée entre le cavalier et sa monture. Le matériel de base est au minimum constitué d'une étrille, d'un bouchon et d'un cure-pied mais la panoplie du parfait panseur s’étend à l’époussette, au peigne ou encore au couteau de chaleur. Démonstration en images de cette étape essentielle.

    VIDEO DE DEMONSTRATION

    Compléments =
    Lorsque l'on douche un cheval, pour le sécher, on s'aide d'un couteau de chaleur , que l'on passe proche du corps du cheval en raclant l'eau . Par la suite, on peut passer une serviette éponge .
    L'époussette se passe en fin de pansage pour lustrer le corps du cheval et faire briller le poil . Chaque cavalier utilise cette arme , au moins en concours .
    la tonte des chevaux se fait généralement en début octobre , mi septembre . L'opération prend du temps, la plupart des chevaux sont assez nerveux, même si certains semblent moins réticents que les autres . On ne le fait pas tout seul, et il existe plusieurs modèles de tontes . Lorsque l'on tond son cheval, on est obligé de poser des couvertures l'hiver : polaires, imperméables contre la pluie .. Sans oublier couvre rein en monte !


    c. Eventuelles Blessures __

    Certains l'auront compris, le pansage est une occasion à ne pas manquer pour déceler un problème chez sa monture . De manière égoïste,ça évite de s'apercevoir une fois à cheval qu'on ne peut pas monter, et d'une manière cavalier, ça implique de pouvoir faire tôt le nécessaire en cas de problèmes .. Alors, les plus fréquents, ce sont bien sûre les shoots . Si votre monture a passé du temps en pré avec des " compagnons " .. Possible qu'ils n'aient pas été d'accord à un moment ou un autre ! D'ou un coup . Généralement cela se verra vite : sur le corps, une plaie, et si c'est votre cheval qui a donné un coup et c'est ait mal, il peut avoir les tendons gonflés, ou une fameuse patte ' poteau ' beaucoup plus grosse que les autres . Certaines bêtes se mettent ' cul à cul' pour se frapper, et généralement leurs boulets s'entrechoquent . Ils enflent rapidement après . On vous recommande généralement de poser des bandes de repos au box et après le travail, histoire que le muscle ne se refroidisse pas trop vite, et vous pouvez faire des emplâtres d'argiles . Le membre se voit rapidement préservé et l'argile possède des particularités curatives .
    Lorsqu'un cheval se blesse superficiellement pendant le travail, au manège ou à l'extérieur, on parle d'atteinte. Il s'agit de blessures relativement fréquentes qui ne doivent pas, quoique minime être négligées. On appelle atteintes, les blessures que le cheval se fait aux membres avec ses propres pieds pendant le travail. On y inclut généralement les autres plaies superficielles des membres survenues au cours du travail.

    Certains chevaux se font régulièrement des atteintes en un point précis. On dit qu'ils se touchent. Cela est dû à un défaut d'aplombs ou d'allures. ces blessures peuvent aussi provenir d'une ferrure mal adaptée. Observez votre cheval durant une séance de travail à la longe. Essayez de déterminer à quel moment et de quelle façon il se blesse. Si vous parvenez à déterminer pourquoi le cheval se blesse, vous pourrez sans doute prévenir le mal par l'utilisation de protections adaptées. Le maréchal-ferrant peut également compenser certains défauts d'aplomb par une ferrure adaptée à son cas. Les atteintes de la face interne des boulets postérieurs sont parmi les plus courantes. Elles surviennent souvent pendant le travail au trot. A chaque foulée, le cheval se cogne le boulet postérieur avec le pied opposé. On y remédie en utilisant des protège-boulet. Certains chevaux se font le même type de blessures plus haut sur le postérieur. On les protége avec des guêtres. Il existe d'autres blessures fréquentes dues au travail qu'il faut surveiller : gonfle ou plaie au garrot, au passage de sangle, écorchure à la commissure des lèvres ou au niveau du harnais. N'oubliez pas qu'un cheval peut se blesser au box, essentiellement aux genoux, aux jarrets, sur la face antérieure des boulets à l'avant et au coude s'il se couche régulièrement. Lorsqu'on lâche un cheval en liberté ou à la sortie du box, le cheval se défoule. C'est dans ces moments là qu'il se fait se sérieuses atteintes. Utilisez des protections puis retirez lui lorsqu'il s'est calmé. En extérieur, les risques d'atteintes sont accrus, à cause des accidents de terrain, de la nature du sol et du déplacement en général plus vif du cheval. De retour à l'écurie, douchez les membres du cheval pour en ôter toute trace de boue, cela lui procurera également un rafraîchissement et une relaxation. Ensuite examiner soigneusement ses membres. Les chevaux qui se méjugent ( leur postérieur s'engage loin sous le corps) se font fréquemment des atteintes sur la face postérieure des antérieures, à différentes hauteurs. On dit qu'ils forgent : les fers des postérieurs heurtent les antérieurs. Parfois superficielles, ces atteintes deviennent facilement dangereuses et il faut à tout prix les éviter par une bonne prévention.

    Les blessures des glomes dues à la forge, fréquentes au galop et à l'obstacle, peuvent être graves et handicaper le cheval pendant plusieurs semaines. Dans certains cas, il y a arrachement d'un glome.

    Les atteintes au niveau des canons, sous formes de coupures, sont également très sérieuses. Si un tendon est atteint, le cheval sera immobilisé plusieurs semaines. Enfin les coups que le cheval se porte en forgeant risquent de provoquer une fêlure des os, ou d'entraîner des suros gênants.
    On repère aisément un cheval qui forge couramment car il fait tinter ses fers dans les allures vives. Il faut le protéger systématiquement avec des cloches et des guêtres. Tous les chevaux risquent de forger lors d'une séance d'obstacle ou de travail en terrain varié aux trois allures ou lorsqu'ils sont lâchés en liberté. Ils doivent porter des protections.
    Comment soigner ?
    Nettoyez le membre atteint à l'eau courante avec le jet à faible pression. A défaut, nettoyez à l'eau tiède savonneuse. Séchez avec un linge propre. Désinfectez ensuite la plaie à l'aide d'une compresse et d'un produit antiseptique. Si la blessure est superficielle et de petite dimension, laissez la plaie sécher à l'air. Si elle est plus profonde ou de dimension importante, faites un pansement léger et perméable. Changez le pansement quotidiennement et nettoyez l'atteinte jusqu'à sa complète cicatrisation. Laissez le cheval au repos tant que la plaie est ouverte. Protégez bien lors de la reprise du travail.
    Dans un camion, un cheval est sans cesse ballotté. Ralentissements soudains, tournants, cahots : il trébuche, se rétablit brusquement. Il faut impérativement protéger ses membres du genou jusqu'aux pieds. Les guêtres de transport qui ne couvrent pas les sabots ne sont pas assez sûres. La couronne, les glomes et les talons sont très exposés. Surveillez également les jarrets, ils frottent parfois sur la paroi du camion, les genoux et la face antérieure des boulets à l'avant.


    d. Protections de transport __

    GENERAL [ Pansage  ; Soins ;  Préparation ] DSC_3049

    Comme vous le voyez, il est simple de poser des protections de transport à un cheval : Vers l'extérieur et vers l'arrière ( cf pose des protections de travail ) et leur forme est assez reconnaissable . bien plus grande du côté des postérieurs, partant en pointe pour protéger les jarrets .

    GENERAL [ Pansage  ; Soins ;  Préparation ] 61123
    Il se scratche sur le dessus . Veillez à ne pas coincer de crins de queue dedans, le cheval pourrait ne pas aimer ! Certains l'attachent à un surfaix Soit en sangle soit autour de l'encolure .


    e. Aide aux RPs __

    Mon conseil ici sera en faites pas bien compliqué . Premièrement respecter la relation se nouant avec le cavalier . Si la monture possède un caractère fort, à la deuxième rencontre, il ne peut pas être amoureux de vous et vous suivre à la lettre . Sans parler du ' on sort du box, j'ai même pas besoin de le tenir il me suit les yeux doux et tendres ' . Soyez réalistes .
    Mon deuxième conseil consiste à bien choisir ses mots pour appuyer les émotions dans l'air . Pour le cavalier au début la curiosité, déstabilisé il ne saura pas franchement à quoi s'en tenir, il découvre tout et reste un peu méfiant devant les réactions dans son cheval, sans pour autant vouloir le lui montrer . il ne faut pas que la relation ait de mauvaises bases et avoir peur laisse au cheval trop de libertés . Par la suite, peut être appuyer les sentiments de la relation . Apprécier qu'il soit là quand ça ne va pas, découvrir de petites habitudes que tout le monde ignore, ou une irrégularité dans sa physionomie .. Tout ça !
    Je me permet de vous glisser un petit lien de pansage que j'avais effectué avec Logan, qui pourrait peut être vous aider . Vous pouvez vous en inspirer . Le caractère de Teagan est vraiment nébuleux, faut l'avouer, mais bon . ROCK, THIS PARTY
Revenir en haut Aller en bas
https://course-for-the-truth.forumactif.org/
 
GENERAL [ Pansage ; Soins ; Préparation ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EN PREPARATION.
» EN GENERAL.
» GENERAL [ L'échauffement ]
» Babyfoot général, invitez-vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRAINING HELPS. :: & La Technologie Fût .. :: TRAINING HELPS ( FICHES ).-
Sauter vers: