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 # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans

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Daniel Tarek Dohersten
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MessageSujet: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:06

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Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Pension-cheval


Dernière édition par Daniel Tarek Dohersten le Lun 15 Déc - 16:02, édité 1 fois
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Daniel Tarek Dohersten
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MessageSujet: Re: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:15

    Il chercha la rectitude et l’obtint. L’élégant cavalier trouva son entrée réussie et ce, grâce à l’impulsion qu’il avait insufflé à la jument, pour cela, il n’avait pensé qu’à la mettre en avant, toujours en avant, quoi qu’il se passe. Á cela il avait ajouté la position idéale, des jambes au contact et ajustées, un dos bien droit pour prévenir le cheval de la transition et un couloir de rênes fixes donc, des mains posée. Le duo approcha de I, lettre fictive du carré de dressage et Thommas se redressa, il ouvrit les épaules et resserra ses mollets, il n’en fallut pas plus. En i, Dernière Chance rompit au trot. La jument n’était pas stressée mais le brun sentit les muscles de sa monture tressaillir sous l’intense concentration qu’il lui demandait. Elle semblait calme et à l’écoute. Á nouveau, il se redressa et ouvrit ses épaules. Pour cette transition, car ils arrivèrent en x, point de salut, le beau brun, tendit ses rênes de haut en bas et serra ses doigts pour envoyer Dernière Chance sur le mors et la recevoir sur la main, ce qui, s’opposant au mouvement en avant, provoqua un arrêt instantané. Tout s’était fait sans brusquerie, le couple s’était arrêté en harmonie. Si l’on reliait les sabots de la jument d’un trait dans le sable, on aurait vu apparaître un rectangle parfait, les membres parfaitement parallèles entre eux, le poids correctement réparti. Le cavalier relâcha successivement ses doigts, ses éperons et enfin ses jambes, la jument resta sur la main, d’aplomb, la transition était réussie. La nuque étant le plus haut point et l’encolure étant soutenue, c’est ainsi que la jument se tint pendant les quelques secondes que durèrent l’arrêt du salut. Thommas tendit son bras vers le haut de forme qu’il portait et salua le jury d’un geste précis. Il se recoiffa de sa coiffe, gardant ses rênes dans une main puis les reprit et se prépara à la suite.

    Le duo se prépara à la suite de la reprise. Le brun recula presque imperceptiblement ses jambes et un simple effleurement signala à Dernière Chance le départ au trot. Ils avaient longuement préparé cette méthode de transition et au départ, Thommas l’additionnait au code vocal, cela n’avait duré que le temps de deux ou trois répétitions, la jument avait vite compris. Quelques mètres à peine après l’altération, par une rêne d’ouverture et un soutient des jambes, pour empêcher que les hanches ne s’échappent d’un côté ou de l’autre, le cavalier demanda une volte en L, à main droite. Ils allaient donc vers V, l’incurvation correcte, juste de façon à ce que le nez de la jument soit à l’intérieur du cercle. Dosant la vitesse et la direction de sa volte par une rêne externe, Thommas dessina la volte, cercle rond, effectué avec une infinie précision. Il tourna le haut de son corps vers la droite, pour faire face à la direction à suivre. Revenu en L, le brun changea ses aides, écarta sa rêne d’ouverture vers la gauche et demanda une nouvelle volte, identique à la précédente, d’un soutient des jambes et de son buste tourné vers la nouvelle direction, P. Ses jambes gardaient l’incurvation et au changement de volte, à la moitié du huit de chiffre, le cavalier déplaça ses jambes, reculant l’extérieure pour obtenir une incurvation contraire à celle qu’il avait eue sur l’autre cercle. Tout au long de cet adroit huit de chiffre, Dernière Chance était restée placée, son chanfrein à la verticale par rapport au sol et avait gardé un équilibre exemplaire, aucun chancellement, aucun pas de travers ni sabot de côté.

    Reprenant la rectitude avec laquelle il était entré en piste, le duo trotta vers A tout en ayant le souci du paraître. Lui resta droit, attentif et descendit les jambes. Elle, garda le chanfrein droit et garda une allure agréable à l’œil, sans ratures, ses pas égaux sur le sable se succédèrent. Le brun trotta assis tout en veillant à ne pas rebondir en selle, c’est pourquoi il gardait une assise souple. Ils étaient à main droite et sur la piste, Thommas veilla à bien faire entrer la jument dans les coins, pour ne pas bêtement perdre de points. En K, il prit la diagonale qui les mènerait vers M et allongea tout en gardant un encadrement et une impulsion conséquents. L’impulsion se caractérise par une meilleure flexibilité des membres postérieurs dans une action continue plutôt que saccadées et ce mouvement, il le sentit, sous lui, sous la panse de Chance. Conservant sa méthode des transitions douces, le brun recula très légèrement ses jambes et Dernière Chance comprit, elle couvrit plus de terrain, en conservant sa cadence de trot de travail, elle allongea ses foulées, jetant ses antérieurs loin devant elle. Tout ceci se fit grâce à une très grande impulsion de l’arrière-main, ses membres se mouvant toujours en un parfait parallélisme, le mouvement était équilibré et la jument descendit l’encolure, tout en l’allongeant elle aussi. Le jeune homme, assis d’aplomb dans sa selle, le regarde lointain, les reins et les hanches souples, les cuisses et les jambes fixes et descendues, le buste aisé, libre et droit, les mains droits, rapprochées et les poignets souples. Les coudes et les bras près du corps. Toutes ces précisions permettent au cavalier de suivre les mouvements du cheval, sans heurts ni contraintes, de cette façon, le cavalier peu user de ses aides imperceptiblement et donc, sans perdre de points vu que la discrétion des aides est vivement cotée. La figure les ayant fait changer de main, à leur arrivée en M, Thommas repris un trot de travail, cela s’effectua avec netteté et rapidité et à la lettre demandée. Rapidité ne veux pas dire brusquerie mais plutôt moelleux et douceur, un mouvement de main suffit. Dernière Chance restait légère en main, calme et gardait un placement correct, ce qui leur faisait marquer des points. Le duo dessina l’angle de la piste avec précision, de sa jambe intérieure, le cavalier donnait à la jument une incurvation qui leur permit d’entrer dans les coins.

    Un peu avant C, d’une rêne d’ouverture et d’un placement de jambe, ainsi, l’intérieure à la sangle, l’extérieure légèrement reculée pour donner à Dernière Chance un arrondi qui lui permettrait un doublé sans défauts. Ils se retrouvèrent sur la droite CA et à ce point de la reprise, on abordait les cessions à la jambe, autrement dit, le déplacement latéral. Là, une bouffée de stress lui monta à ses joues qui rosirent. La jument le sentit et se précipita. Elle était presque droite, mise à part une légère flexion à la nuque, du côté opposé à la direction vers laquelle il se déplace, ici, vers K. Le cavalier aperçu donc l’arcade sourcilière et le naseau gauche de Chance. Donc flexion vers la gauche, d’ailleurs, la jambe gauche légèrement reculée derrière la sangle indiquait que l’on allait vers la droite. Thommas poussa les hanches vers la droite mais veilla à ce que les épaules précèdent toujours l’arrière-main. Il sentit les membres du côté intérieur chevaucher les membres du côté extérieur, ce qu’il faut ressentir pendant une cession. Le brun sentit que la belle se précipitait dans l’exercice et il la reprit sur sa rêne droite et dans ses jambes, lui demandant de ralentir l’allure. L’amplitude que le cavalier pu plus ou moins évaluer quand il arriva à la piste était de trente, trente-cinq degré, une bonne amplitude selon lui. Le stress de début de cession s’échappa et il pu se préparer à la suite qui promettait d’autres bouffées de stress. Pendant l’exercice, sa position avait été un peu hasardeuse, bien que les détails qu’il avait relevés présagent une note moyenne. Jambes descendues, genoux souples, main proches, contact et dos droit. Il lui manquait ce fameux regard lointain...

    En K, la transition du trot vers le galop se passa sans encombre, cette allure intermédiaire entre le galop rassemblé et le galop moyen n’était pas des plus difficiles à obtenir de Chance. Dans cette allure, Dernière Chance s’apprête à des mouvements rassemblés, se présenta dans un bon équilibre, restant « dans la main », elle se porta en avant par foulées égales, légères et cadencées, les hanches restant actives. Les hanches actives soulignent l’importance de l’impulsion provenant de l’activité de l’arrière main. Et l’arrière main, dans cette reprise exécutée par Thommas et Chance, les hanches restaient justement actives, la jument marchait dans ses pas et gardait une mise en place merveilleuse du point de vue de son cavalier qui, un sourire aux lèvres, se remémorait la suite de la reprise. En A, il était conscient de devoir exécuter une serpentine. Mais de combien de boucles, de combien de mètres de diamètre ? Le vide complet. Il décida de faire une serpentine de cinq boucles, il divisa donc les soixante mètres du manège en cinq, ce qui lui donna un résultat de douze mètres. Il devait donc dessiner dans le sable, à l’aide d’une jument à l’apparence calme, une figure composée de demi-cercles de douze mètres de diamètre. Il se lança et recula sa jambe extérieure, incurvant Dernière Chance vers l’intérieur du manège. Le plus difficile pour le duo, dans cet exercice serait de garder à chaque boucle la bonne incurvation. Première boucle, le couple est à main gauche, Thommas doit mener la jument vers K. D’une rêne d’ouverture, il indiqua la direction, de sa jambe intérieure, il définit l’incurvation et de sa jambe extérieure, il maintint les hanches en place. Passant en D, il se situa par rapport au côté KAF et il constata qu’ils étaient bien parallèles. Á cette lettres, ils étaient bien droit mais dès le point fictif passé, le cavalier demanda une incurvation à droite à l’alezane. Elle résista un peu mais il parvint à ses fins et la fléchis comme voulu. Ils se trouvaient maintenant à main droite et il avait déplacé ses aides de façon à les rendre correctes à cette main. La serpentine se termina sans autres heurts que cette petite résistance de la part de Dernière Chance qui avait tout au long de l’exercice gardé un galop gauche et un équilibre exemplaire. Grâce à l’encadrement des jambes du brun, elle ne s’était pas couchée dans les courbes et avait à tout moment dans la figure engagé ses postérieurs et donc, avait marché dans ses pas.

    Changement de direction changement d’allure. En H, Thommas avait demandé une transition du galop vers le trot à l’alezane qui s’était exécutée sans attendre, la netteté du changement d’allure épata le cavalier qui la trouva fortement réussie. Il lui avait fallu se redresser, serrer les mollets et ouvrir les épaules pour obtenir le meilleur d’elle. SR, doublé dans la largeur. Le brun fit une rêne d’ouverture gauche et recula sa jambe droite derrière la sangle, la jambe intérieure donna l’incurvation. Dans le changement de direction, le cheval doit ajuster sa convexité à celle de la ligne, ici, le doublé SR. Rester souple et suivre les indications du jeune homme sans aucune défense ni modification d’allure, de rythme ou de vitesse, voilà ce que l’on demandait à Chance. Mais la jument n’était pas du même avis et le tournant fut raté. Et quand Thommas, de sa rêne extérieure et d’un encadrement conséquent la remis dans le bon chemin, elle fit des manières et lâcha une ruade de mécontentement. Le cavalier lui colla bruyamment sa cravache de dressage sur la croupe en guise de remise dans la rectitude d’un doublé raté. Mécontent, il n’avait pas regardé à son engagement pourtant, il était bon puisque derrière le duo, sur le sable jaune, on voyait que les traces des postérieurs s’étaient superposées aux traces des antérieurs.

    En B, la mise en main reprise, le cavalier pu envisager de demander à l’alezane un cercle de vingt mètres de diamètre. Il dépassa B puis d’une rêne d’ouverture se plaça sur le cercle, il l’ouvrit jusqu’au centre du manège puis le referma, gardant l’incurvation grâce à sa jambe intérieure. Avec sa jambe extérieure qu’il avait légèrement reculée au début du cercle, il empêcha les hanches de la jument de s’échapper vers l’extérieur de la volte. La convexité de la jument était tout juste bonne, il n’en fallait pas plus, le brun apercevait l’arcade sourcilière et le naseau intérieur de la jument. Grâce à l’activité que Thommas gardait sur le cercle, la jument engagea ses postérieurs et marcha dans ses traces. Il espérait que ce qu’il sentait sous lui plairait aux juges.

    En A, le duo doubla en harmonie à la demande du brun, de sa jambe droite qu’il recula de quelques centimètres derrière la sangle, il demanda à Dernière Chance une cession à la jambe. Il la garda droite, sauf au niveau de la nuque ou d’une rêne d’ouverture il la pliait à gauche, du côté opposé au déplacement. Par contre, sa jambe droite resta à la sangle, pour empêcher la jument d’aller trop vite et dans cette optique, la rêne droite aidait à ralentir l’allure. La cession se terminait au niveau de la lettre E et à la ligne du quart. Là, Thommas changea ses aides et demanda une cession à la jambe gauche jusqu’en G. Pour cela, il recula sa jambe gauche et écarta sa rêne droite, pour indiquer la direction. De sa rêne gauche, il soutenu l’incurvation de Dernière Chance qui dans un élan d’enthousiasme souffla bruyamment. Il restait droit pour sauvegarder la rectitude de la jument et gardait une main légère mais ferme sur les rênes.

    Quand il arriva en C, le cavalier, d’une rêne d’ouverture pris la piste à main droite et, fermant sa jambe intérieure, la droite, sollicita de la part de sa jument un trot actif et une mise en main amenant son chanfrein sur la verticale par rapport au sol. Il lui demanda également une incurvation à droite car à partir de C, ils étaient sur un cercle de vingt mètres de diamètre. Cela voulait dire qu’entre le mur à sa gauche et lui-même, il devait en rester dix, pareil pour l’autre côté. Il obtint de l’alezane un engagement sans trop de peine, simplement en activant les hanches et en demandant un trot de travail zélé. La jument ne se coucha pas sur la courbe du cercle mais se tint droite. Préparant son doublé à l’avance, Thommas plaça ses aides et pris le doublé CA dans la longueur. D’un léger reculement des jambes, il demanda à la jument un allongement. Il laissa glisser ses rênes pour que la jument allonge l’encolure, il l’encouragea de ses jambes et goûta à l’allongement. Un peu avant la lettre fatidique, il se redressa, ouvrit ses épaules et libéra sa cage thoracique. Il serra les mollets et joua un minimum dans ses doigts. En D, le duo s’arrêta net, sans ratures, une fois de plus. La jument ne bougea pas un sabot, d’aplomb sur ses quatre membres elle n’en eut pas besoin. Et, parfaitement immobile, elle pointa les oreilles en direction des juges, gardant une mise en main agréable à l’œil. Sa colonne vertébrale idéalement parallèle au doublé CA. Thommas s’empara de son haut de forme et avec un merveilleux sourire, il salua les juges. Après quelques minutes d’un salut sans heurts, il rompit au pas, rênes longues, le bonheur peint sur son visage.

    Fait sur base de la reprise utilisée pour le concours de Dressage.


Dernière édition par THOMMAS THOMPSON le Ven 5 Déc - 13:09, édité 1 fois
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Sasha m. k. Lewis
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MessageSujet: Re: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:24

NOTE DU TEXTE
( niveau du texte )


    POINTS DE DISCIPLINES :
    + 14 Points

    SOIN:
    + 4 Points

    MORAL :
    + 7 Points .


    COMMENTAIRES :

    Comme tu peux le voir tu obtiens le maximum de points en discipline puis en Moral , mais perds sur le soin . Cela vient de deux choses : premièrement le faites qu'il n'y ait pas de détente . Si en reprise de dressage ou on demande de soignent vos textes ce n'est pas demandé, là, c'est sine qua non ! Sans compter que dans ton texte, tu aurais pu ponctuer quelques temps tes phrases sur la respiration de Dernière chance et les notions comme le ton du souffle ( rauque etc ) et souvent de là le rythme cardiaque que tu déduis Smile .
    Bonne continuation' !
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MessageSujet: Re: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeLun 15 Déc - 15:58

    "L'épaule-en-dedans est l'aspirine de l'équitation", en vint à penser Daniel, il était à cheval depuis un moment, une heure peut-être et avait détendu à chaque main Salammbô. Petit à petit ils se découvraient et chaque entraînement apportait du nouveau, et à leur relation, et à leur prestation. L'épaule en dedans est un exercice important, abordé très tôt dans l'éducation du cheval et participant pendant toute la vie du cheval à son entraînement, il est nécessaire que l'apprentissage soit correctement posé. Le duo évoluait, dans la carrière de dressage, l'air était froid mais le poil de la jument resté sec par des transitions au pas fréquentes, celà n'entravait en rien leur travail à l'extérieur. Leurs premiers pas ici avaient certes étés assez cadencés mais à présent, la ponette habituée au froid travaillait calmement en coopération avec Daniel qui lui était resté calme depuis le début. Il revêtait un manteau chaud fourré d'une matière polaire et ses doigts étaient comme d'habitudes protégés de gants, mais cette fois, ils étaient plus épais. Il avait détendu la belle avec un couvre rein, pour ne pas la laisser refroidir et l'avait gardé jusqu'à présent, il faisait quand même froid...

    Daniel et la jument étaient sur la piste, il recula sa jambe externe Dans l'épaule en dedans, le cheval se déplace, vers son côté convexe, sur une ligne droite, l'angle entre la ligne de la piste et son corps doit être d'environ trente degré, supérieur à cela, ce n'est pas bon. L'angle optimal est obtenu quand le cheval marche sur trois pistes. Ainsi, lors de son épaule en dedans droite, Tarek devoir sentir se tracer au sol trois pistes, l'antérieur droit trace un chemin interne, l'antérieur gauche, ainsi que le postérieur droit tracent la piste intermédiaire et le postérieur gauche est sur la piste externe. L'attitude de la monture favorise sa décontraction, qui est un point très important dans l'obtention de l'équilibre de même que le postérieur internet donc l'engagement améliore cette même eurythmie. Dan utilisait comme aides, celles d el'incurvation, tout naturellement. Sommairement, quand les épaules de Slammbô sortirent de la piste, sa jambe interne, le poids de son corps et son assiette indiquèrent à la ponette le changement de direction. En préparation à la sortie des épaules, il avait trouvé plus aisé de se mettre sur une volte puis de la quitter en se déplaçant sur la piste. Les quelques premiers essais avaient été quasimment vain, Salammbô et lui ne se comprenaient pas encore bien. Plus tard dans son travail, il avait observé que la rotation de son poignet droit et l'action de sa jambe droite, vraiment mieux allongée contre la sangle, facilitaient le mouvement de leur communication. Ainsi, même si elle était invisible, la communication entre eux existaient, Daniel sentait venir à lui des mouvements de révolte de la part de la jument qui ne se sentait pas à l'aise dans l'exercice. Pour la satisfaire, il diversifia de plus en plus leurs figures et en arriva à une épaule en dedans qu'il trouva épatante de la part d'un couple nouveau qui avait encore du mal. Sa jambe gauche et sa main droite étaient placées de façon à réguler l'incurvation de Salammbô car elle avait tendance, quand elle cedait, à trop céder, elle aimait à s'encapuchonner et cela, Daniel exécrait. L'avancée de ses hanches, elle aussi, était régulée par ces deux canaux qu'étaient les membres externes. Durant cet exercice, le poids de son corps se portait sur l'étrier gauche, la rotation de son buste ainsi que l'action de sa jambe droite, et celle de son bassin, qui agissaient en cadence avec le postérieur droit de Salammbô étaient bien sûr des interactions déterminantes. La réussite de l'exercice dépendait de tout cela aussi.

    La jument avait machouillé son mors durant toute la séance, cela marquait la détente qu'elle acquérait au fil des exercices, les épaules en dedans n'étaient pas son fort mais quand elle y mettait du sien, tout pouvait devenir merveilleux. Malgré la forte cadence du début, la demoiselle s'était éprise du temps et avait travaillé comme une pro, leur entente enflait d'entraînement en entraînement et.. cela se voyait ! Ils s'accordaient et les brusques écarts de la ponette se faisaient plus rares, les arrêts brusques aussi. Elle continuait cependant à s'échapper de la main de Daniel, elle y arrivait et partait en n'importe quoi, galopant du mauvais pied etc. Récemment, sur les épaules en dedans, d'ailleurs, elle s'était encore levée, obligeant son cavalier à rendre les rênes. Elle savait y faire, la petit Sambô, en matière d'esquives.






    753 mots, validé par ALONE
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MessageSujet: Re: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:52

NOTE DU TEXTE
( niveau du texte )


    POINTS DE DISCIPLINES :
    10 Points

    SOIN:
    4 Points

    MORAL :
    4 Points


    COMMENTAIRES :

    C'est un bon texte mais incomplet . Lorsque les cavaliers font ce genre de texte niveau lignes, on attend surtout la description de l’allure du cheval, et au fur et à mesure ce qui s fait . Tel exercice, échoué, puis à nouveau un exercice, à moitié réussi, un échoué, un bien réussi, et vraiment le fil d'une histoire .
    Là on a surtout un flot d'informations assez .. abrutissant, désolé pour le mot =) , et quasiment aucun esprit d'entrainement : On ne sent pas ' l'impulsion' , le cheval qui se porte en avant .. Des points de soins en moins à cause de la détente & du souffle . Tu dis que tu as détendu .. Mais par 3 petits mots et tiens mon chien voici un os .. Pour le moral, à part la détente , on a pas grand chose non plus ..
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MessageSujet: Re: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeJeu 25 Déc - 15:09

    Devant lui, la piste, le sable, un jury, fictif peut-être mais apparent dès qu’il fermait les yeux, histoire de se remémorer la reprise. Ce n’était certes qu’un défi qu’il s’était lancé à lui-même, une évaluation qui n’en était pas une puisqu’il était seul en piste, seul en liste mais entre Salammbô et lui, aucune erreur n’était plus permise, cette reprise devait les rassembler, les unir c’était le dessein de la mise en scène. Et ici, il s’était promis d’être attentif au moindre souffle, au moindre renâclement de la jument, il surveillerait la moindre de ses actions.

    Salammbô se portait en avant avec des foulées égales et élastiques sur le sable de la piste, Daniel suivait l’allure, assis dans sa selle, l’assiette et le bassin souples, les mains basses, les jambes au contact. De A jusqu’en X, il la garda dans la main, les hanches actives. L’expression hanches actives ne figurait pas ici que le rassemblé était de mise, elle soulignait l’impulsion en provenance de l’arrière main et toute son importance. Ses mains, séparées l’une de l’autre par la base de l’encolure, où la crinière prenait sa source étaient placées à égale distance de chaque côté de la colonne vertébrale et assuraient la rectitude. Les mains, assistées des jambes placées toutes deux contre la sangle ergonomique, à même hauteur et descendues jusqu’à l’obtention d’un angle de genou maximal formaient un couloir où la jument évoluait. Dans cet exercice de rectitude, le duo était bon, la ponette ne rechignait pas à aller droit, elle se soumettait presque à son cavalier sans rancune, si ce n’est ses brusques mouvements d’oreille vers l’arrière. En effet, le geste le plus fréquent de contradiction, avec Salammbô était qu’elle plaquait les oreilles contre sa nuque, parfois, elle accompagnait cela d’un petit levé, mais pas le genre de haute école, non un vulgaire et mesquin levé...

    Daniel se prépara à l’arrêt ; cette transition s’obtient par un déplacement du poids du cheval sur l’arrière-main, pour décrocher cette translation, une action correcte et croissante de l’assiette et des jambes du cavalier était de mise. Le brun quitta son imitation parfaite du trot et régla son assiette sur l’arrêt, petit à petit, il réduit son accompagnement, en soutenant cette action de jambes, poussant le cheval en avant, sur une main que Tarek faisait de plus en plus retenant, sans pour autant abandonner la souplesse ; ce qui avait pour effet d’obtenir un arrêt presque instantané et non brutal. Salammbô s’arrêta, de façon nette, d’aplomb sur ses quatre membres, les antérieurs et les postérieurs de pair, côte à côte. L’immobilité était un problème pour la belle, son attention s’évadait, se portait à quelque détail sans importance et elle profitait de susceptibles frayeurs pour mettre en œuvre ses mesquineries. Ici, il fit tout pour la garder attentive et immobile, si elle gardait l’immobilité, elle resterait engagée et surtout, droite. L’encolure soutenue, le chanfrein légèrement en avant de la verticale et la nuque étant le point le plus haut en cet instant, il la maintenait dans la main en gardant un moelleux contact avec sa bouche, hésitante, elle commença à mâcher son mors, détendue.

    Étant à l’arrêt, il était de mise qu’elle reste attentive au moindre signal de départ de son cavalier, c’est pourquoi dès qu’il serra très légèrement le mollet, elle se braqua au lieu de se porter en avant. Sans plus aucune hésitation cette fois, elle se leva et jeta un antérieur en avant, Daniel ne se laissa pas désarçonner et contrecarra les plans de la belle. D’une voix un peu trop sèche et ferme à souhait, il la réprimanda, lui signifiant le désolant de la situation, mais elle savait ce qu’elle faisait, elle savait qu’elle l’ennuyait en agissant de la sorte.

    < Je ne pense pas t’avoir demandé cela, Sambô !

    Cela ne servait à rien de tirer dans sa bouche, de se jeter en arrière, tout cela était encore pire, elle aurait risqué de tomber en arrière et de l’écraser. Mais il savait comment agir, il tint son buste droit, donc, contre l’encolure de la jument et relâcha ses rênes, serrant ses mollets pour la mettre en avant. Quand elle se reposa, il la dirigea vers C, au trot de travail, foulées élastiques et égales, dans la main et hanches actives, ils reprirent le fil de leur reprise. Daniel ne se contractait pas, à cheval car il savait que cela entravait à l’équilibre et donc, à la décontraction ; un cavalier contracté entraîne un cheval contracté, un cavalier souple, un cheval souple et ainsi de suite. Le rein souple et délié, c’est ainsi qu’il fallait monter et en cela, le professeur pouvait prétendre à savoir monter à cheval, ce qui n’est pas le cas de chaque cavalier, malheureusement !

    L’impulsion, grâce au tact, entraîne à la décontraction et c’était cette décontraction même que Tarek tentait de toujours installer entre un cheval et lui-même. En C, grâce à une belle rêne d’ouverture droite, assistée d’une jambe interne à la sangle et d’une jambe externe reculée de façon à retenir les hanches, le duo prit la piste à main droite. Pivotant des oreilles, Salammbô montrait son mécontentement, gardant pourtant sa mise en main et sa décontraction. Qu’avait-elle à se braquer ainsi ? De sa jambe interne, Daniel poussa la belle à entrer dans le coin, ses aides étaient précises mais discrètes, de façon à ne pas perdre de points, même si à cet instant même aucun jury ne le cotait. Il ne pouvait prétendre à concourir avec une jument qui se battait avec lui, il lui fallait tout d’abord instaurer un règlement, mettre en place des règles et des exigences. Dans sa tête, les figures se succédaient comme sur la piste, en B, ils dessineraient un cercle de quinze mètres de diamètre, la difficulté serait de maintenir l’impulsion, de ne pas laisser l’activité redescendre à zéro. Salammbô, décontractée, descendait l’encolure, Daniel contemplait son travail mais toujours quelque chose le gênait, la belle ne se soumettait pas sans mal ! Ici encore, elle battait de la queue, faisant glisser ses crins avec méchanceté, ou remord ? Il ne lui demandait pourtant pas une totale soumission, il exigeait seulement le respect de quelques règles, son dessein était une coopération active.

    Arrivé en B, Daniel ouvrit sa rêne droite, déplaçant sa main. Son regard se braqua au centre du cercle qu’il avait à exécuter, la jambe externe reculée retenait les hanches de la jument, l’interne faisait la demande de l’incurvation et bien sûr, de la mise en main. Par habitude, il gardait sur ses cercles la main intérieure plus basse que l’extérieure, facilité pour l’incurvation ? Il para ce défaut en égalant les deux mains conductrices à une hauteur égale, de part et d’autre de la crinière. Il avait remarqué dès leur première rencontre que la base de la crinière de Salammbô était à gauche, la miss était donc gauchère ! Ce n’était pas un défaut, chaque cheval avait sa bonne main et sa main moins bonne, comme un homme, d’ailleurs. Ils étaient donc à main droite, la jument était moins souple et moins facile à obtenir sur la main qu’à gauche mais c’était correct grâce aux assouplissements et autres exercices. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas plus travailler sur une main que sur l’autre, il faut égaler, toujours égalé. Revenons-en à notre cercle, le corps incurvé autour de la jambe interne, Salammbô obéissait aux aides par contre, elle s’encapuchonna l’espace d’un instant, il para en relevant ses mains, relevant la tête de sa monture. Elle ne se défendit pas et se replaça, cela aurait pu cacher quelque chose qu’elle réagisse si bien et Daniel resta encore plus que d’habitude sur ses gardes. Les quinze mètres de diamètre, il les avait calculés approximativement, grâce aux piliers qui soutenaient le toit du manège, entre autre... Mais aussi grâce à l’expérience et aux dimensions de l’endroit.

    De retour en B, le brun se demanda s’il devait ou non continuer son défi de reprise, ça n’avait été qu’à moitié pour le moment, Sambô n’avait pas tout à fait coopéré mais il l’avait obtenue en main, incurvée quand il le fallait et droite à tout moment. La suite de la reprise était composée de chacune des trois allures et au galop, ils n’étaient pas encore vraiment bien ensemble, au trot, ça allait puis le pas, ils maitrisaient. Se doutant que la jument s’ennuierait à travailler toujours une reprise entière, il décida de couper là l’exercice, même s’ils n’avaient pas encore été loin. Á cause de son énervement constant, la belle pompait son air ses flancs se baissaient et s’élevaient en rythme, un rythme d’ailleurs trop élevé au goût du jeune homme. D’une transition croissante, ils repassèrent au pas ; il diminua l’action de son bassin d’un mouvement de trot à un mouvement de pas et cela suffit presque à la transition, il du assister cette action d’une réception de l’activité sur les rênes qu’il tenait souplement entre les doigts. Daniel relâcha ses rênes, laissant à Salammbô un moment de détente et de pas après le travail. Le secret du dressage n’était pas de travailler deux heures d’affilées pour obtenir quelque chose, non, travailler souvent, demander un peu et obtenir beaucoup.


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N. Wandervort

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MessageSujet: Re: # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans   # Entraînements de:: Daniel Tarek Dohersten &. Salammbô des Arcans Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:20

Jeu 25 Décembre.


    « Notes »
    I ~ POINTS DE DISCIPLINES :
    10 Points /18

    II ~ SOIN:
    4 Points /9

    III ~ MORAL :
    7,5 Points /9

    COMMENTAIRES :
    La jument se pointe, et dès qu'elle a remis pieds au sol elle repart dans une attitude parfaite. Un peu étrange comme situation, non ? Irl, mon poney a beaucoup tendance à chasser du postérieur un éperon un peu trop présent à son goût, et si vraiment ca ne lui plait pas il n'hésite pas à me donner une petite levade. Mais aucunement il repart ensuite sans se poser plus de question si je lui demande... Pas très réel, tout ça !
    Aussi, je note l'absence de détente et un travail trop court de la part du cavalier. Une reprise ca dure quoi, maximum cinq minutes ? Donc cinq minutes de travail pour la jument aujourd'hui. Bof bof...
    Mis à part ça, un texte sympa et agréable à lire, j'accroche.
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