TRAINING HELPS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 GABRIELLE & MATH'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathias Caillot
ELEVES *
Mathias Caillot


Nombre de messages : 52
PSEUDO. : Maw'
HUMEUR. : Tout va bien ou presque.
PHRASE PERSO'. : Vis ta vie comme un Rêve et fais de tes Rêves une Réalité.
Date d'inscription : 30/11/2008

YOU, MY FIRE HEART.
VOTRE CHEVAL .:
VOTRE PERSONNAGE.:

GABRIELLE & MATH' Empty
MessageSujet: GABRIELLE & MATH'   GABRIELLE & MATH' Icon_minitimeDim 28 Déc - 13:23

    GABRIELLE
    Jeune Demoiselle en Longe

    GABRIELLE & MATH' 250853gabrie10


    BOX
    HISTORIQUE :
    - 28.12.o8 : Des p’tits tours, des p’tits tours …
    - .. . .. . .. : ...
    - .. . .. . .. : ...
Revenir en haut Aller en bas
Mathias Caillot
ELEVES *
Mathias Caillot


Nombre de messages : 52
PSEUDO. : Maw'
HUMEUR. : Tout va bien ou presque.
PHRASE PERSO'. : Vis ta vie comme un Rêve et fais de tes Rêves une Réalité.
Date d'inscription : 30/11/2008

YOU, MY FIRE HEART.
VOTRE CHEVAL .:
VOTRE PERSONNAGE.:

GABRIELLE & MATH' Empty
MessageSujet: Re: GABRIELLE & MATH'   GABRIELLE & MATH' Icon_minitimeDim 28 Déc - 20:53

Des p’tits tours, des p’tits tours …
28.12.o8


    Objectifs : C’est la première séance de Travail à proprement dit donc pour aujourd’hui, pas de gros objectifs. On va chercher à vérifier si la jument a déjà fait de la Longe et à tester si elle est habituée à travailler en cercle au pas, au trot et au galop. On va aussi voir si elle répond aux ordres vocaux et pour finir, on observera dans un travail préliminaire ses allures.

    La porte du Rond de Longe s’ouvrit avec un petit grincement. Oh, pas un grand non, mais suffisant pour faire sursauter la jument pie qui s’avançait aux côtés d’un jeune homme aux cheveux bruns. Lui, habillé d’un simple jean plutôt vieux & délavé avec un tee-shirt uni tout simple et des baskets quelconques, Elle, se dandinant avec sa robe pie, pas franchement à l’aise dans ce rond de Longe qu’elle ne connaissait que peu voir presque pas. Un couple quelque peu hétérogène et pourtant, la main du jeune homme sur la Longe était douce mais ferme, l’autre se promenant doucement sur l’encolure de la pie pour la rassurer. Quelques minutes s’écoulèrent pendant lequel le jeune homme aux cheveux bruns se contenta de murmurer quelques paroles douces et d’effleurer l’encolure de la jument pie. Une fois Gabrielle calmée, le couple hétéroclite pénétra sans encombre dans le Rond de Longe. Le jeune homme tenait une chambrière dans la main droite et la longe dans la main gauche. Le couple s’avança jusqu’à se retrouver au milieu du Rond de Longe. Il ne restait plus qu’à envoyer la Jument à sa place au bout de la Longe et le tour serait déjà bien avancé. Bien, Mathias laissa choir sa chambrière et se plaça correctement ; pas tout à fait devant la jument, un peu sur son côté gauche vu qu’il voulait la mettre piste à main gauche. Le trop plein de Longe dans la main droite, la Longe en elle-même passait dans sa main gauche qui était ouverte. La bras gauche tendu devant la tête de la jument pour montrer la direction à Gaby’ et le bras droit tendu vers la croupe de la jument pour l’encadrer. Mathias, pour mettre en route la pie, écarta sa main droite ce qui fit coulisser la Longe dans sa main gauche et ce qui produit une petite traction sur le filet de Gaby’. Pour donner de l’impulsion, le jeune homme se grandit, tonique et fixa le passage de sangle de la jument. Il s’approcha d’un pas et encouragea la jument pie de la voix :

    « Allez Gaby’, au pas ! »

    Tout d’abord, la jument ne bougea pas, exemple parfait d’une statue. La tête relevé, les naseaux pincés, les yeux roulant un peu mais se fixant surtout sur le jeune homme, l’observant en coin, une oreille en avant, l’autre en arrière, la queue un peu plaquée contre sa croupe et les jarrets légèrement fléchit, elle n’avait pas franchement envie d’avancer. Le jeune homme aux cheveux bruns recula alors d’un pas puis effectua un pas vers la croupe de la jument, se mettant plus derrière elle, lui laissant du champs pour avancer et créant ainsi une stimulation plus forte. Un claquement de langue et voilà la jument qui se met en route. Bon, ce ne fut pas un démarrage très cool et bien fait car Gaby’ partit au trot. Un trot énergique mais complètement désuni, pas du tout en rythme, sans cadence et trébuchant. Tant pis, le jeune homme l’accompagna pendant trois foulées le temps qu’elle trouve son équilibre sur le cercle puis il entreprit de la remettre au pas. Pour se faire, Mathias se fait petit, il prend et rend sur la longe jusqu’à ce que la jument s’arrête. Là, il exerce encore une action interrompue sur la Longe jusqu’à ce que Gaby’ bouge ses hanches et arrivent face à lui, les oreilles pointées en avant et bien campée droite sur ses jambes. Une fois ce travail de fait, il se rapproche d’elle et la félicite de la voix & en la caressant.

    « C’est bien Gaby’. On continue comme ça hein ! »

    Allez, le jeune homme aux cheveux brun retourne à sa place. Nouveau demande de départ piste à main gauche. La jument pie rechigne un peu, tire un peu sur la Longe, gigote, indécise mais dès que le jeune homme recule d’un pas, lui laissant plus de champs encore devant elle, elle se décide et part au petit trot. Un trot bien différent de la dernière fois puisqu’il est plus cadencé, plus souple, plus fluide et bien moins précipité. L’attitude est, elle aussi, bien différente : la jument est plus ronde, un peu plus décontracte mais qui pousse bien avec l’arrière. Le jeune homme entreprit cependant de la mettre au pas. Pour se faire, on se place plus vers les épaules, on rétrécit un peu les cercles et voila la jument pie au pas. Etonnante : au vue de son physique, on pourrait croire que la petite jument n’est pas franchement faite pour le trot. Et bien pas du tout, la Jument est bien calme, en avant. Bon niveau défaut, on peut remarquer que la jument pousse plus du postérieur droit que du gauche et qu’elle est un peu molle. Au-delà de ça, niveau qualité, on peut observer que la jument à une bonne cadence, bien relaxée et la tête à une hauteur satisfaisante. Néanmoins, il y a avant tout un manque flagrant d’impulsion. Ce manque d’impulsion entraîne une détente complète du dos qui s’affaisse un peu. Parce qu’être à peu près en place c’est bien mais à condition d’avancer pour que le dos s’étire. Donc on va impulsionner. Le jeune homme se redresse, rejette ses épaules en arrière et s’approche de la jument un peu, l’encourageant d’une voix énergique et plus tonique :

    « Allez Gaby’ ! Au pas ! »

    Bon, le côté positif, c’est qu’il y eut une réponse au niveau de Gaby’. Une réponse sous la forme d’un changement d’attitude. Surtout au niveau de la position de l’ensemble « tête nuque encolure ». Je vous explique, lorsqu’on change d’allure sans vraiment travailler cette transition, on obtient un changement d’allure de tel manière que la tête de la jument monta, quittant sa position plutôt acceptable pour se retrouver la tête bien haute. Et forcément, quand on a la tête en l’air, ce n’est pas franchement pratique pour allonger le pas. Voilà donc comment était la jument, la tête en l’air et chargeant Mathias se remit derrière la jument, agrandit son cercle et se mit plus en retrait. Tout cela en parlant à la jument pour la calmer et l’amener à baisser la tête. Bon voilà toute l’ambiguité et la difficulté et la difficulté de la chose : calmer tout en gardant l’impulsion. Une chose bien difficilement réalisable par un élève. Mr Caillot fut donc extrêmement surpris et plutôt très heureux de voir la Demoiselle qui lui tenait lieu de monture abaisser quelque peu sa tête. Si Math’ avait décidé de ne pas prendre d’enrênements, c’est parce qu’il ne savait pas comment réagirait la jument. Un enrênements réglable mit très lâche pourrait peut-être être envisagé pour la prochaine fois mais c’était une autre histoire. Bon, le pas piste à main gauche étant bon, on pouvait passer piste à main droite. Etant donné que la longe était attachée à un anneau que Mathias avait ajouté à la muserolle pour ce premier essai, il n’avait pas à trifouiller la Longe pour changer de main. Il n’avait pour le moment qu’à commencer par arrêter sa jument. Ce qu’il fit plutôt aisément.

    « Ho lààà Gaby’ … Là ! Voilà très bien. »

    Une fois la jument tournée vers le jeune homme brun, les hanches bien tournées comme il le faut, Mathias se redressa et s’approcha de quelques pas vers la jument pour ne plus être qu’à un ou deux mètres d’elle. Bon, maintenant la faire aller piste à main droite. Et ce, sans bouger d’un pouce. Pour se faire, le jeune homme indique la direction de la main droite qui tient la Longe, l’autre main est pointée vers la croupe et, avec l’inclinaison du buste, va pousser et faire bouger les hanches quand il le faut. La main droite exerce une petite pression pour indiquer fermement la direction, un petit appel de langue, on se penche vers les hanches pour libérer la voie et encourager la jument et la voilà qui s’active au pas et se met piste à main droite. Cela fait, le jeune homme repartit sur son cercle ( plus petit que celui de la jument cela va de soit ) et observa la jument pie ; elle avait adopté une attitude plus basse qu’à l’autre main. Comme quoi elle avait du réfléchir qui sait ? Bon, on allonge un peu le pas. Enfin, disons qu’on essaie d’obtenir du pas énergique. Alors en avant, on donne de l’impulsion. De ce côté, le jeune homme noté qu’il y avait moins de problème de dissymétrie au niveau de la poussée des postérieurs. Une fois que la jument ait bien marché, histoire de se chauffer progressivement vu qu’il ne faisait pas bien chaud, Mathias se redressa et envisagea de passer au trot. Un rapide coup d’oeil à sa montre et un petit calcul pour se rendre compte que la jument avait fait 7 minutes de pas piste à main gauche et qu’ils en était à 5 minutes de pas à cette main. En tout, 12 minutes. Le jeune homme réfléchit encore et décida de travailler au trot et de ne faire du galop que pour ‘jeter un peu de jus’ s’il en restait à la Jument. De toute manière, il fallait prévoir 1 minute de trot puis 1 minutes de pas à la fin pour décontracter les muscles, se refroidir en douceur et éviter les courbatures. Mais pour le moment, revenons à l’instant présent, Mathias allait mettre Gaby’ au trot :

    « Attention Gaby’, Troooootez ! »

    La jument semblait plutôt énergique car elle ne se fit pas prier et se mit de suite au trot. C’était un beau trot, cadencé et avec pas mal d’amplitude. Mais bon, c’était une ébauche car la jument n’avait pas était trop trop travaillée là-dessus. D’après ce que Mathias avait entendu, elle n’avait fait que tourner en Club et en compétition sans pour autant être prise en main par une quelconque personne. En bref, c’était une bonne ponette de Club. Mathias était extrêmement heureux de pouvoir travailler avec une jument comme celle-ci. Le jeune homme secoua la tête, comme pour sortir de sa rêverie. Revenons donc à l’instant présent. Il raffermit sa prise sur la Longe et se concentra sur l’allure de la jument pie. Gaby’, en malicieuse de première, avait progressivement accéléré son trot jusqu’à charger à chaque foulées, la tête un peu trop haute, les sabots percutant fortement le sol à chaque foulée. Elle allait bien trop vite et manquait à chaque pas de se manger la figure. En bref, il fallait la ralentir rapidement. Disons simplement qu’on était loin du cheval qui trotte harmonieusement, relaxé, rond et cadencé, dans une attitude juste, avec légèreté et vibration pourra aborder les difficultés supérieures, issues du trot. Mais c’était une autre histoire. Pour le moment, il fallait ralentir Gabrielle. Pour ce faire, le jeune homme aux cheveux bruns rétrécit tout doucement le cercle et s’approcha de l’épaule de la pie qui, comme toutes juments bien éduquées, ralentit doucement. Un nouvel arrêt, changement de main et même travail au trot à l’autre main.

    « Allez Gaby’ au trot ! »

    La jument ne se fit la non plus pas prier et se mit rapidement au trot. Cette fois-ci encore, elle tira un peu trop sur la longe, s’appuyant trop sur celle-ci et chargeant un peu trop. Même travail, rétrécissement du cercle, utilisation de la voix pour tenter de calmer la jument, le jeune homme prenait & relâchait. Tout cela jusqu’à ce que la jument se porte bien mais dans une allure plus calme et plus encline au travail. Une fois cela acquis, Mathias remit la jument sur un grand cercle et la félicita dès qu’elle baissait un peu la tête pour l’avoir en fin de compte dans une attitude plus ronde qu’au début. Le progrès, bien qu’infime, était quand même visible, la jument était plus décontractée, moins sur les épaules et sur les nerfs, mieux dans son allure. Bon, retour au calme, on prépare le départ au Galop. Transition du trot au galop. Le jeune homme utilisa les appel de langue, il s’approcha de la croupe de la jument par derrière pour la motiver, et ouvrit plus largement son bras intérieur pour laisser plus de champs à Gaby’ : la jument péta une fois en l’air, montrant ainsi son contentement puis se mit à accélérer. La demande avait était un peu trop forte et avait quelque peu agressé la jument. Très bien, retour au trot, Mathias attendit que la jument se soit calmée pour redemander. Là, il se contenta d’ouvrir un peu le bras et d’utiliser sa voix avec des accents plus tonique. Mais cette fois-ci, il ne s’approcha pas de la croupe et n’utilisa pas les claquements de langue. Résultat : La jument partit calmement au galop. Elle chargeait un peu mais après deux tours, elle se mit à une bonne allure. Le jeune homme attendit qu’elle fasse un tour sans trop charger puis au trot … au pas. Parfait, on change de main, même travail de l’autre côté. Cela devait commencer à ennuyer un peu la jument car elle effectua rapidement le bon travail demandé puis au trot pendant une minute. La tête en bas, le jeune homme n’ennuya pas la jument avec sa position parce que pour le moment, c’était une simple détente de fin de reprise. Après un peu moins d’une minute au trot en changeant de main au bout de trente secondes, il finit la séance par une séquence d’une minute de pas à chaque main. Voilà, travail fini ! Mathias arrêta doucement la jument et s’approcha d’elle. Il lui gratta le front, pas mal pour une première séance non ?

    « Allez ma jolie, direction les écuries ! »
Revenir en haut Aller en bas
Sasha m. k. Lewis
La belle créature dont est totalement éprise un certain Logan .. X)
Sasha m. k. Lewis


Nombre de messages : 2410
Age : 30
PSEUDO. : ALONE
HUMEUR. : Indescriptible x)
PHRASE PERSO'. : Coma éthylique , Coma Idylique . Moi je fais les deux .
Date d'inscription : 08/10/2008

YOU, MY FIRE HEART.
VOTRE CHEVAL .:
VOTRE PERSONNAGE.:

GABRIELLE & MATH' Empty
MessageSujet: Re: GABRIELLE & MATH'   GABRIELLE & MATH' Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:02

NOTE DU TEXTE ; Des ptits Tours .
Plus de 85 Lignes


    POINTS DE DISCIPLINES :
    10 Points / 18

    SOIN:
    o8 Points / o9

    MORAL :
    o9 Points / o9


    COMMENTAIRES :

    Ne vois pas en discipline une mauvaise note . C'est juste qu'en longe et par une découverte de ta compagne, on ne peut pas trop te noter de points là dessus . Cependant, pour en gagner plus, j'aurai bien vu des allusions plus fréquentes et plus poignantes au style de la foulée et ce que cela pourrait t'apporter comme réflexion sur un prochain entraînement de dressage . Je trouve que c'est un texte asse bon . Tu fais des efforts de rédactions niveau soins, mais je trouve que ton style s'aplati dès que tu essaies de tout rationaliser .
    Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://course-for-the-truth.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





GABRIELLE & MATH' Empty
MessageSujet: Re: GABRIELLE & MATH'   GABRIELLE & MATH' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GABRIELLE & MATH'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GABRIELLE & MATH'
» Math' Caillot
» Math' Caillot
» GABRIELLE ( Mathias Caillot ).
» GABRIELLE ( Shane Priestley )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRAINING HELPS. :: Le cheval est la plus grande partie du Cavalier .. :: LE ROND DE LONGE. :: SEUL.-
Sauter vers: